Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien exclusif : M. M. moncef al-marzouki, président de la république Tunisienne, à “Liberte”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @prenpalatete,

    100% ok avec toi, je n'arrète pas de dénoncer le gaspillage et la corruption , neanmoins il faut laisser aux générations future un pays construit sur des bases, des infrastructures et des institutions solides que de leur laisser de puits de petrole et de gas car ca voudrait dire que rien ne changera et que les algeriens du futur penseront comme nous.
    Le petrole et le gas ont une durée de vie determinée comme le charbon et les autres sources d'énergie.
    Actuellement l'Algerie produit une infime partie des besoins mondiaux et si elle décide de réduire sa production c'est le monde entier qui va protester et crier á la guerre, imagine que le baril atteigne les 300 dollars , te rend tu compte de la crise que ca pourrait provoquer.
    Notre pays, avec ou sans le petrole doit penser aux nouvelles sources d'énergie comme le solaire, si on maitrise cette énergie , l'avenir est assuré. Par contre je suis pour que les réserves actuelles en devise ou une patie importante soit bloquée á trés long temes.

    Commentaire


    • #32
      [QUOTE][100% ok avec toi, je n'arrète pas de dénoncer le gaspillage et la corruption , neanmoins il faut laisser aux générations future un pays construit sur des bases, des infrastructures et des institutions solides que de leur laisser de puits de petrole et de gas car ca voudrait dire que rien ne changera et que les algeriens du futur penseront comme nous.
      Le petrole et le gas ont une durée de vie determinée comme le charbon et les autres sources d'énergie.
      Actuellement l'Algerie produit une infime partie des besoins mondiaux et si elle décide de réduire sa production c'est le monde entier qui va protester et crier á la guerre, imagine que le baril atteigne les 300 dollars , te rend tu compte de la crise que ca pourrait provoquer.
      Notre pays, avec ou sans le petrole doit penser aux nouvelles sources d'énergie comme le solaire, si on maitrise cette énergie , l'avenir est assuré. Par contre je suis pour que les réserves actuelles en devise ou une patie importante soit bloquée á trés long temes./QUOTE]



      à mon tour d'être à 100% ok avec toi,notamment sur le fait de laisser des infrastructures et des institutions solides au lieu de puits de pétroles.Néanmoins penses-tu que nous ayons le personnel politique,administratif et scientifique pour le faire décemment?je ne le crois pas.
      Je pense aussi que notre pays ne peut se permettre le moindre faux pas(d'ou sans doute la réticence de s'impliquer militairement au Nord Mali) tout comme pour sa production énergétique sous peine de voir toutes sortes de vautours et de va-en guerre fuser sur elle.
      Quand à la gestion des devises le contexte financier international me paraît assez incertain pour nous faire craindre q'un scénario catastrophe n'est pas une idée farfelue.
      Pour ce qui concerne les énergies renouvelable leur coût n'est encore rentable,attendons que les avancées technologiques fassent baisser lesz prix pour les envisager comme alternative crédible.

      Commentaire


      • #33
        et chercher un bouc émissaire en Algerie me paraît erroné.
        Pren

        tu persiste à me preter des positions que je ne tiens pas , je ne dis pas que l'algérie est responsable ou a été à l'origine du conflit du sahara , je dis que son positionnement et son soutien au polisario relevait de calculs politiques et géostratégiques qui se sont avérés catastrophique .

        relis mon intervention à tete reposée , tu te rendra compte que ma critique n'est pas dirigée que contre l'algérie.

        Ps-et pour quelle raison cette volonté de l'Algerie d'atteindre la monarchie?
        1 - tout dabord ,Pour ce qu'elle est : une monarchie , donc un systéme dépassé et illégitime, aux yeux du politicien ( et/ou Militaire) algérien des années 70, pour preuve, la majorité des monarchies dans les pays arabes ont été balayées par la fievre nationaliste
        2 - la monarchie avait choisit le camp capitaliste
        3 - la guerre des sables
        4 - la monarchie marocaine était le seul régime au Maghreb capable de tenir tête au régime algérien , qui jusqu'à ajourd'hui , a toujours la prétention d’être le pays LEADER.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #34
          @Cell

          je pense que l'Algerie n'est la seule perdante de ce que tu appelles un mauvais calcul géostratégique,le Maroc est encore plus perdant,et je le regrette,au vu du coût de cette entreprise.
          En effet l'Algerie s'est opposée au Maroc,et inversement,en raison de la guerre des sables et de l'appartenance ,pour chacun d'entre eux, à des camps idéologiques opposés.On notera tout de même que cette opposition idéologique s'est effondrée dans le monde avec la chute de l'U.R.SS,reste seul l'affrontement économique ,mais malheureusement pas le ressentiment réciproque de nos deux pays.

          Commentaire


          • #35
            Quoi? le Maroc pays LEADER, mais je rève ou quoi?
            Le monarque H2 avait choisi la voie de la soumisson á l'ordre Américano-sionistes, il a joué le rôle du Harki dans la région, son territoire était une base militaire des francais et des américains. H2 avait une avance sur la république naissante, c'était déja pour lui une aggression et depuis il n'a jamais céssé de comploter en jouant les deux faces d'une mème piece, il croyait que sa supériorité allait etre éternelle.
            So rejeton suit la voie de son père et oublie que l'algerie avance beaucoup plus vite de par sa géographie, son potentiel humain et el hamdullah de par ses richesses naturelles.

            La Haine et le mépris ont commencé du coté monarchique, que pouvait faire un pays qui vient desortir d'une guerre? jusqu'en 1975 nous n'avions ni assez de nouritture et de médicament, ni assez de médecins et d'instituteur ni une prétention de renverser qui que ce soit.
            La déclaration de guerre c'était lorsque H2 a usé de la force et envahi un territoire sans statut juridique. Le polisario éxistait déja avant la marche verte.
            Pas la peine d'éssayer de renverser les rôles Cell, l'histoire est trés récente pour etre faussement écrite.

            Commentaire


            • #36
              @Cell

              je pense que l'Algerie n'est la seule perdante de ce que tu appelles un mauvais calcul géostratégique,le Maroc est encore plus perdant,et je le regrette,au vu du coût de cette entreprise.
              En effet l'Algerie s'est opposée au Maroc,et inversement,en raison de la guerre des sables et de l'appartenance ,pour chacun d'entre eux, à des camps idéologiques opposés.On notera tout de même que cette opposition idéologique s'est effondrée dans le monde avec la chute de l'U.R.SS,reste seul l'affrontement économique ,mais malheureusement pas le ressentiment réciproque de nos deux pays.
              AMEN ...... rien à rajouter
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #37
                Cell a parlé de la pretention d'être le pays leader,ceci étant, beaucoup pays ont cette ambition,du moins dans un contexte régional.

                Commentaire


                • #38
                  bientot , quand ca va démarrer , le seul probléme qu'on aura c'est le choix entre le Pop Corn Salé et Sucrée ........ tellement ca va etre rigolo .
                  Cette affirmation résume le fond de pensée de la racaille marocaine, ils sont persuadés que que la destruction de l'algerie va conforter leur developpement, pour te dire Prenpa, á quel point ces idiots pensent mal.
                  Comment tu veux qu'on ait de l'amitié pour des gens pareils?
                  Le seul Leader dans la région est l'Algerie, militairemet et écopnomiquement.

                  Commentaire


                  • #39
                    Le seul Leader dans la région est l'Algerie, militairemet et écopnomiquement.
                    Aggour on sera leader le jour ou nous produirons ce que nous consommons,materiel militaire compris.
                    Je ne pense pas que la réussite d'un pays,que ce soit le Maroc ou l'Algerie, passe par l'affaiblissement de l'autre, au contraire.Et la course à l'armement du Maroc et de l'Algerie se fait au dépend des populations les plus fragiles.

                    Commentaire


                    • #40
                      Pas dutout Prenpa, au contraire, les deux pays sont en retard meme dans l'armement, en attendant de tout produire, se doter des materiels sophistiqués et savoir l'utiliser est dans la logique des choses si on ambitionne de maitriser la production.
                      Ce nest pas dutout une course á l'armement ni du maroc ni de l'algerie c'est seulement une tentative de reduire l'écart qui nous sépare des plus grandes puissances et puis le chanp d'activité des militaires est primordial meme en temp de paix et doit couvrir tout le territoire , l'armée intervient aussi dans le developpement du pays.
                      Notre pays sait que la paix est un facteur de developpement, avoir un pays faible á ses frontières n'est en aucune facon un avantage, ca nous ferait plaisir d'avoir des voisins developpés et en paix.

                      Commentaire


                      • #41
                        Cette affirmation résume le fond de pensée de la racaille marocaine, ils sont persuadés que que la destruction de l'algerie va conforter leur developpement, pour te dire Prenpa, á quel point ces idiots pensent mal.
                        encore un fois , ta paranoia et ta mauvaise foi, te fait penser à des choses auxquels je n'ai jamais fait allusion ...

                        mon affirmation , c'etait concernant la situation au Mali qui va aller de mal en pis avec la future intervention de la CEDEAO, qui sera suivie de celle de l'OTAN ........

                        PS : evite d'insulter à tout vas stp , ca n'aide pas à apaiser le debat , je discute depuis un bon moment avec prenpalatete, on est en dessacord sur certains points , mais chacun explique son point de vue dans le respect de l'autre , des attaques personnelles , je peux en faire aussi tu sais ....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #42
                          Arrète to baratin va!

                          Tu attend que la guerre commence pour te mettre sur ton fauteuil et regarder le desastre á la télé, tu crois que lorsque capètera ton pays restera indemne. Tu te trompes, les effets d'un embrasement au sahel arriveront mème á casa et á tanger. En ce qui nous concerne, une guerre á nos frontières est synonyme d'aggression et plan de destabilisation de notre pays.

                          je ne t'ai pas insulté personelleent, j'ai insulté ta facon de penser.
                          Si tu ne veux pas te sentir insulté arrete d'etre le porte parole de la racaille.

                          Commentaire


                          • #43
                            Arrète to baratin va!
                            j'imagine que ca aussi , c'est pas une insulte personnelle ......

                            Tu attend que la guerre commence pour te mettre sur ton fauteuil et regarder le desastre á la télé,
                            tu me fait un procés d'intention là .....

                            tu crois que lorsque capètera ton pays restera indemne.
                            je crois que oui , mais pas parceque le maroc est fort , mais simplement parceque ce n'est pas un pays Sahelien .....de plus , on a un grand mur bardé de dynamite et de mines qui fera trés bien son boulot
                            Tu te trompes, les effets d'un embrasement au sahel arriveront mème á casa et á tanger.
                            si j'etais d'aussi mauvaise foi que toi , je dirais que c'est ce que tu souhaite .....

                            En ce qui nous concerne, une guerre á nos frontières est synonyme d'aggression et plan de destabilisation de notre pays.
                            justement , c'est quand on est cernés de l'extérieur qu'on doit serrer les rangs de l'interieur , et vous ne semblez pas trop préssés , de normaliser la relation avec le maroc ....... dommage , car il faut pas vouloir le faire , le jour le NIMITZ et l'USS ALABAMA traverseront le detroit de GIBRALTAR.

                            je ne t'ai pas insulté personelleent, j'ai insulté ta facon de penser.
                            tu m'a donc insulté ......

                            Si tu ne veux pas te sentir insulté arrete d'etre le porte parole de la racaille.
                            tu a oublié : 'ET PENSE COMME MOI ........'
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X